Yoshua Bengio
Professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle, Université de Montréal
Titulaire, Chaire de Recherche du Canada sur les algorithmes d’apprentissage statistique
Fondateur et directeur scientifique, Mila.
Directeur scientifique, IVADO
Fellow et directeur, programme CIFAR
Reconnu comme l’un des plus grands experts mondiaux en intelligence artificielle, Yoshua Bengio est en outre un pionnier de l’apprentissage profond. Il a commencé ses études à Montréal, où il obtient son doctorat en informatique de l’Université McGill, puis a effectué des études postdoctorales au Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Depuis 1993, il œuvre à titre de professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l’Université de Montréal. En 2000, Yoshua Bengio devient titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les algorithmes d’apprentissage statistique. Parallèlement, il fonde et assure la direction scientifique de Mila — l’Institut québécois d’intelligence artificielle — le plus important groupe universitaire de recherche en apprentissage profond au monde. Il cumule également la fonction de directeur scientifique d’IVADO.
Sa contribution en recherche est indéniable. En 2018, Yoshua Bengio est l’informaticien qui a recueilli le plus grand nombre de nouvelles citations au monde, grâce à ses 3 ouvrages de référence et à ses quelque 500 publications.
Le professeur Bengio aspire à découvrir les principes qui mènent à l’intelligence grâce à l’apprentissage, et ses recherches lui ont valu plusieurs distinctions. Il est notamment officier de l’Ordre du Canada, fellow de la Société royale du Canada, récipiendaire du Prix Marie-Victorin en plus d’avoir été nommé Scientifique de l’année par Radio-Canada en 2017. En 2018, on lui remet la médaille du 50e anniversaire du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Ces honneurs reflètent l’influence profonde de son travail sur l’évolution de notre société.
Préoccupé par les impacts sociaux de cette nouvelle technologie, il a contribué activement à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle.
Ce contenu a été mis à jour le 11 juillet 2019 à 18 h 24 min.