Présentation
Contexte
À l’occasion des travaux de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA, l’étude des enjeux juridiques afférents à l’intelligence artificielle a été identifiée comme une démarche importante à entreprendre afin de fournir rapidement des repères législatifs et réglementaires aux différentes parties prenantes, aux citoyens ainsi qu’aux décideurs. Ce besoin de développer des chantiers de recherche sur les enjeux juridiques est d’ailleurs reconnu sur la scène internationale. En effet, l’élaboration de modalités contraignantes d’encadrement des pratiques de l’IA à l’échelle locale, nationale et internationale basée sur une compréhension fine des considérations multiples qui en découlent est vue comme la prochaine étape majeure à réaliser pour appuyer l’IA responsable.
Mission et objectifs
Afin de maintenir le leadership de l’Université de Montréal dans le secteur du développement responsable de l’IA et de pérenniser la réflexion entamée dans le cadre de la Déclaration, la Faculté de droit a mis sur pied le regroupement de chercheurs JusticIA pour répondre au besoin de recherche et d’élaboration de recommandations juridiques dans le domaine de l’IA. Appuyé par différents actifs qui détiennent déjà une expertise reconnue dans ce domaine (Chaire Lexum, Chaire Wilson, Hub santé – politique, organisations et droit (H-POD), Laboratoire Cyberjustice, Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé), JusticIA se positionne avantageusement pour effectuer une recherche d’envergure et influer sur le développement des politiques publiques dans ce secteur.
JusticIA est une initiative de recherche commune détenant un fort potentiel d’impact social : générer des outils de réflexion sur les approches réglementaires et législatives à privilégier ainsi que d’informer en temps utile les décideurs, le cas échéant, des dangers et écueils associés à ces dernières dans certains domaines ou vis-à-vis de certaines questions ciblées.
Activités
Les activités de JusticIA sont réparties en quatre catégories :
-L’organisation d’un programme de conférences dédié aux chercheurs sur les enjeux actuels de la législation en matière d’intelligence artificielle.
-L’élaboration d’un programme de recherche transdisciplinaire sur les enjeux en matière de politiques, d’organisation et de droit soulevés par l’intelligence artificielle.
-La création de chantiers permettant la production de forums d’échange avec les décideurs et la présentation de recommandations législatives et réglementaires ou de politiques publiques dans chacun des domaines de recherche.
-La mise en place de partenariats à l’échelle locale, nationale et internationale par le groupe afin d’augmenter la pertinence et l’impact des travaux réalisés, notamment auprès des décideurs, parties prenantes et des citoyens.
Ce contenu a été mis à jour le 18 décembre 2019 à 22 h 37 min.