IA et santé : penser les politiques de santé à l’ère du numérique

La Chaire de recherche de l’Université en technologie et société, lInitiative IA + Société et le Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa présentent, en collaboration avec le Centre de recherches critiques sur le droit de l’Université Jean-Monnet St-Etienne présentent cette conférence dans le cadre des Dialogues France-Canada en IA.

Les outils reposant sur l’intelligence artificielle (IA) sont censés améliorer considérablement la qualité et la sécurité des soins de santé ainsi que leur efficacité. Les outils d’IA seront utilisés pour suivre les données des patients, trier les soins, lire les images médicales, diagnostiquer les maladies, prendre des décisions de traitement, soutenir les patients dans la promotion de la santé et fournir des soins primaires, aigus, mentaux et de longue durée.

Certains biais et certaines erreurs aux conséquences sociales, politiques, économiques et humaines majeures ont déjà été révélées. Pour que les technologies d’IA soient adoptées et améliorent les soins de santé, il est important d’avoir à la fois un cadre juridique clair et adapté mais également la confiance des patients.

Il n’est pas certain que l’écosystème complexe de la gouvernance des soins de santé, des cadres législatifs et réglementaires à l’autoréglementation, en passant par le droit de la responsabilité civile délictuelle, soit à même de soutenir les « bonnes » innovations en matière d’IA et à dissuader les « mauvaises » activités liées à l’IA dans le système de soins de santé.

Ce contenu a été mis à jour le 19 mars 2021 à 18 h 24 min.

Commentaires

Laisser un commentaire