La Commission d’accès à l’information du Québec a lancé cet hiver une consultation portant sur une série de principes visant à encadrer les enjeux relatifs à la protection des renseignements personnels dans un contexte d’utilisation de l’intelligence artificielle.
L’OBVIA a entamé un processus de consultation auprès de certains de ses membres dans le but de recueillir les réactions d’experts provenant de divers horizons disciplinaires. En résulte un livre blanc qui regroupe les avis de chercheurs et chercheuses en droit, en génie informatique et en santé. Le Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal, un partenaire de l’Observatoire, a également soumis des commentaires étoffés qui ont été intégrés au présent document.
Les principaux objectifs du document sont :
• D’offrir une synthèse, qui soit intelligible pour le plus grand nombre, des enjeux juridiques et technologiques associés à la protection des renseignements personnels (RP) à l’ère de l’intelligence artificielle
• De proposer une approche concertée et interdisciplinaire pour une meilleure protection des renseignements personnels à l’ère de l’intelligence artificielle au Québec.
Ce contenu a été mis à jour le 5 mai 2020 à 19 h 20 min.
Commentaires